Dans un environnement de plus en plus concurrentiel dans tous les secteurs, il est devenu indispensable d’être visible sur Internet afin de présenter ses services tout en se démarquant. La création d’un site internet est ainsi incontournable aujourd’hui. Un site internet pour un expert-comptable constituera une vitrine de ses services, lui permettant de se faire connaître et de trouver de nouveaux clients.
La création d’un site internet pour un expert-comptable s’inscrit pleinement dans la stratégie digitale indispensable au développement d’un cabinet. Les avantages d’un site web sont en effet nombreux.
Pour les cabinets d’expertise comptable, un site web constitue avant tout une carte de visite en ligne, toujours accessible. Il doit ainsi être le lieu où chacun peut trouver toutes les informations utiles sur le cabinet : son adresse exacte, ses horaires, ses coordonnées téléphoniques, son mail. Pour être encore plus précis, les données peuvent préciser les moyens d’accéder au cabinet (accès par la route, moyens de transport, présence d’un parking, payant ou non).
Pour aller plus loin, il est aussi recommandé de présenter les prestations proposées, qu’il s’agisse d’expertise comptable, d’audit, de conseils fiscaux, de service de commissaire aux comptes. Les services doivent être détaillés, ainsi que les méthodes de travail envisageables avec les clients. La possibilité de rendez-vous en visioconférence, l’existence d’un espace-client numérique, la dématérialisation de certains échanges, peuvent par exemple apparaître. Le futur client aura alors toutes les cartes en main pour vous choisir comme expert-comptable.
Avoir un site internet pour son cabinet comptable permet évidemment d’être visible sur le web. En mettant en vitrine votre activité, vous générez du trafic et développez votre notoriété. C’est un complément au bouche-à-oreille indispensable aujourd’hui. Pour attirer des prospects, il faut être présent, se démarquer et mettre en avant ses compétences, c'est la base du marketing. Les recherches des internautes étant le plus souvent associées à une localisation géographique, il faut aussi penser à être visible localement, en association le nom du cabinet à sa ville, son quartier ou son département.
Pour que les visiteurs soient parfaitement renseignés, le site internet doit également comprendre les activités et spécificités du cabinet d’expertise. Une présentation de l’équipe, avec les spécialités de chacun, peut être un atout. Cela renforce en outre une relation de confiance, puisque les visiteurs prennent connaissance de leurs interlocuteurs ; la prise de contact est ensuite facilitée.
L'image de marque
Un site moderne, renvoyant une image professionnelle dynamique permet donc de se distinguer en apportant une valeur ajoutée à la recherche des internautes. Dans un contexte fortement concurrentiel, avoir une stratégie marketing qui profite de la force d’un site internet optimisé, renforce la réputation des experts-comptables concernés. Leur expertise peut par ailleurs être mise en lumière par une partie blog. Celle-ci facilitera le référencement et pourra attirer de nouveaux prospects. En apportant des conseils et informations sur l’ensemble du secteur comptable, juridique, social, fiscal, cette section du site internet sera un atout supplémentaire pour la réputation du cabinet d’experts-comptables.
L’ajout de témoignages de clients satisfaits peut enfin convaincre les prospects encore hésitants.
Améliorer la relation client et faciliter les parcours
Pour les clients intéressés, un site internet facilite la prise de contact. En effet, les informations fournies permettent d’avoir tout ce qu’il faut pour contacter l’expert-comptable. Un formulaire de contact présent au sein même du site peut encore renforcer ce lien. En amont de celui-ci, une FAQ peut lever les hésitations en apportant des réponses aux questions fréquentes des clients.
De même, le cabinet peut proposer en ligne un espace de documentation, avec des guides à télécharger, ou encore un espace-client où peuvent être échangés des documents en direct. Cela facilite le traitement des dossiers, augmente la réactivité et permet de gagner du temps. Il en va de même avec un système de planification de rendez-vous. Ce type de sections permettent par ailleurs de fidéliser la clientèle : elle retrouve son contenu facilement et bénéficie de services simplifiés qui facilitent son parcours d’accompagnement par le cabinet comptable.
En premier lieu, il est possible de faire soi-même son site web pour un cabinet d’expertise comptable. C’est la solution la plus économique, mais elle nécessite d’avoir quelques compétences techniques pour que le site fonctionne correctement avec les outils du marché. Il est nécessaire de maîtriser les langages HTML ou CSS et d’avoir les connaissances qu'une agence a. Il faudra donc savoir acheter le nom de domaine mais aussi sécuriser, optimiser et héberger convenablement ses pages de son site avec les bons outils. Pour vous faciliter la tâche, les plateformes de création de site web peuvent être utiles, puisqu’elles proposent des templates modifiables. C’est un gain de temps notable puisque la structure technique du site est directement en place. Il vous suffit de personnaliser l’ensemble pour parvenir à un site qui correspond à l’image de votre cabinet. Pensez à bien réfléchir la page d'accueil. Cette dernière est la porte d'entrée, la plus importante et votre vitrine.
Si vous préférez déléguer la création du site internet, une agence de communication ou un freelance offrent des solutions clé-en-main. Par exemple, une agence web à Paris met ainsi en place un site professionnel, équipé de toutes les options nécessaires avec le bon design. Le site ainsi obtenu est optimisé pour être référencé en ligne, bien visible, responsive. C’est un site réellement professionnel que vous pourrez gérer par la suite. Cette qualité reflète le professionnalisme de votre activité comptable.
Pour porter votre notoriété, les sites internet des cabinets comptables doivent fonctionner correctement et être attirant.
Un design sobre et aéré sur chaque page porte un message professionnel. Celui-ci doit être complètement responsive, c’est-à-dire adaptable sur les tablettes et mobiles, très utilisés aujourd’hui pour effectuer des recherches sur internet. De plus, les sites optimisés pour les mobiles sont mieux référencés sur les moteurs de recherche comme Google.
Ensuite, une arborescence claire et efficace facilitera le parcours des visiteurs. Ils doivent en effet trouver facilement les informations qu’ils recherchent, sans se perdre parmi les pages du site. Le tout doit être complet et cohérent. Cela renforcera aussi le référencement du site. Celui-ci repose surtout sur le référencement naturel ou SEO. Il est ainsi indispensable que le site comporte les mots-clés essentiels qui amènent les clients jusqu’à lui. Les métadonnées des pages, leur structure, les liens internes s’inscrivent dans ce même processus. Il est enfin utile d’assurer une certaine fréquence de publication pour rester en tête des résultats de recherches.
Enfin, le site web doit être parfaitement sécurisé. Cela repose notamment sur la mise en place d’une certification HTTPS qui sécurise les données hébergées. Les mises à jour de sécurité nécessaires devront également être toujours installées pour éviter tout souci.
Un site internet d’expert-comptable s’inscrit donc dans la communication digitale de celui-ci pour lui permettre d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser sa clientèle existante.
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Vous êtes pressé.e, vous avez une belle ébauche de vos contenus, en 1 mois votre site est abouti et mis en ligne.
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Par votre site,vous facilitez la vie de vos prospects dans l'objectif de mieux les qualifier en leur donnant les informations qu'ils cherchent sur votre site. Lors de la prise de contact, ils seront alors déjà prédisposés à acheter.
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"Livinweb nous a accompagné dans la confection de notre site internet, et dans notre stratégie de communication digitale.
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Jean-Marie Roche, Head of JMRSavjet |
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Accueil, disponibilité et accompagnement de Livinweb/Intersel très satisfaisants"
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Alisson Peltot, Responsable Communication et Marketing, Incubateur du cluster Paris-Saclay, |
"Mon projet a été réalisé dans les délais. J'en suis très satisfait. Je recommande Livinweb, la marque d'Intersel à mes amis."
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Thierry Dervieux, Head of TROISD (Cabinet de conseil pour les managers sous LBO) |
"Outil intéressant à coût abordable pour une startup.
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Cyril Martini, Head of Novecal (Start-up Biochimie) |
"Intersel offre des outils et un accompagnement efficaces et pertinents, en prenant le temps d'écouter et d'étudier le besoin et les problématiques du client pour lui proposer un site adapté, ni surdimensionné ni sous-dimensionné. Je recommande !"
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Jérôme Bonnenfant, Head of Fitcom (cabinet de formation) |
"équipe à l'écoute et compétente"
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Romain Lemaire, Head of Belles Vues Finances (Cabinet de conseil en transmission) |
"For the selective lunch & networking sessions "Lunch at the Circle" (L@C), organised in Paris a few times per year, we work with the team at Livinweb to ensure the participants share relevant information about both their interest in the network as well as about themselves. A special and secured application for this pupose. The Livinweb team has a strong ability to come up with ideas and functions that respond to the need that is always difficult to fully specify from start. That is where the competences of the team at Livinweb make the diffierence. Looking forward to the the continous work together. /JSN"
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Jahrl Stefan Norberg, The Lunch Circle |
"Cela fut un plaisir d'échanger avec Augustin pour le choix du nom de domaine, la création de mon site, son contenu, son référencement... Ses conseils ont été précieux et les échanges fluides. Il a été (et continue d'être) très à l'écoute des besoins que j'exprime. Un grand merci à lui et toute l'équipe de Livinweb !"
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Deborah NAKACHE AMAR, Présidente de Cabinet ANDA (Avocats) |